• Frughy

UNE GUIDE DU PLASTIQUE DANS L'OCÉAN

Dernière mise à jour : 31 mars 2021




C’est un problème, mais nous pouvons le régler


Le plastique est partout. Parmi les 10 principaux types de déchets ramassés lors du nettoyage côtier international de 2017, il y avait des emballages alimentaires, des bouteilles de shampooing, des sacs d'épicerie, des pailles et des contenants à emporter, tous en plastique. Comment tout cela est-il arrivé là? Pourquoi est-ce un problème? Que pouvons-nous faire?


Quel est le problème avec le plastique?


S'il est difficile de dire exactement combien de plastique se trouve dans l'océan, les scientifiques pensent qu'environ 8 millions de tonnes de plastique sont entrées dans l'océan en 2010. C'est le poids de près de 90 porte-avions, et le problème continue de croître.


Ces plastiques se présentent sous de nombreuses formes différentes. Pensez simplement à tous les articles en plastique que vous utilisez quotidiennement: la brosse à dents que vous prenez le matin, le contenant dans lequel votre déjeuner arrive ou la bouteille de shampooing dans votre salle de bain.


Toutes ces choses sont utilisées et, finalement, jetées. De nombreux produits en plastique sont des articles à usage unique conçus pour être jetés, comme des bouteilles d'eau ou des contenants à emporter. Ceux-ci sont utilisés et jetés rapidement. Si ces déchets ne sont pas correctement éliminés ou gérés, ils peuvent se retrouver dans l'océan.


Contrairement à d’autres types de déchets, le plastique ne se décompose pas. Cela signifie que le plastique peut rester indéfiniment, faisant des ravages sur les écosystèmes marins. Certains plastiques flottent une fois qu'ils pénètrent dans l'océan, mais toutes ne le font pas. Au fur et à mesure que le plastique est jeté, une grande partie se brise en minuscules morceaux, appelés micro-plastiques.



Qu'est ce que tu peux faire ?


Il existe de nombreuses façons d'empêcher le plastique de pénétrer dans l'océan!


Mais il existe une seule chose à la fois efficace, simple et urgent : prévenir l'usage de plastique à usage unique.


Pensez à tous les articles en plastique que vous utilisez tous les jours. Pouvez-vous tous les compter? Regarde autour de toi. Combien de choses en plastique voyez-vous?


Engagez-vous à changer vos habitudes en réduisant votre utilisation d'articles en plastique jetables et à usage unique. Si vous commencez par votre salle de bain, FRUGHY se charge du reste.


26 vues0 commentaire